LOGO_CINNA.jpg

CINNA x L’ATELIER UNIK

QUAND CINNA SE FROTTE AU STREET ART AVEC L’ATELIER UNIK : LA CHAUFFEUSE SAPARELLA DEVIENT UNE PIÈCE ARTY UNIQUE

P1025250.JPG

Le monde de Cinna est un monde où les idées reçues sont faites pour être bousculées.  Depuis toujours, Cinna aime se confronter aux milieux artistiques dont les intuitions façonnent souvent les modes de vie de demain. 

Moderne toujours, précurseur sûrement, iconoclaste parfois, Cinna s’est rapproché de la ga-lerie L’Atelier Unik qui défend des talents du Street Art pour créer des pièces singulières et uniques. 

Pour cette première collaboration, Cinna et L’Atelier Unik cassent les codes de la chauffeuse Saparella et choisissent l’artiste Maliss pour créer une première œuvre Street Art. Réédition d’un modèle pionnier sorti en 1965, Saparella de Michel Ducaroy est constituée de douze pièces parfaitement distinctes grâce à des coutures bien marquées. 

Maliss est parti de ce constat pour laisser libre cours à son imagination avec deux convictions fortes : l’envie d’intervenir sur la chauffeuse pour qu’elle soit une œuvre entière et unique, tout en offrant la possibilité d’une continuité artistique, en cas de création d’un canapé à partir d’une juxtaposition de chauffeuses.  

Ainsi Maliss a créé non pas une mais douze œuvres d’art sur la chauffeuse : les huit bandes horizontales, le bas de l’assise, le dos et les côtés. Seule ou multipliée, la chauffeuse reste une pièce unique.

P1025265.JPG
P1025250.JPG

Cinna x L’Atelier Unik by Maliss

P1025270.JPG

DE HAUT EN BAS
 

Œuvre #1 - HEANNA
 

Cette œuvre placée au point culminant de la Saparella représente l’appui-tête d’une façon assez atypique et distincte. Elle est la seule pourvue d’un encadrement, de style baroque, qui offre un contraste prononcé avec les formes géométriques centrales.

Œuvre #2 - I’M THE FUTUR

On retrouve ici les codes du Street Art, la calligraphie que nous pouvons observer dans les rues, sur les trains, sur les ponts, et cette phrase… Qui reflète l’état d’esprit du projet, sa vocation à regarder vers l’avenir, à se tourner vers l’art et à casser les codes : I’m the future.

 

Œuvre #3 - IMPERFECTION

Une représentation des opposés et de l’im-perfection. Le blanc, le noir, des écritures inversées qui nous forcent à nous retrouver dans des positions peu orthodoxes, pour nous faire découvrir cette imagination qui était posée instantanément. Une oeuvre qui nous rappelle que la base de l’art peut également être dépourvue de toute base.

 

Œuvre #4 - SOURIRE

On a tous en tête ce dessin ultra simpliste aux significations positives -  joie, rire, bien-être, sympathie, bonheur…. Le sourire est contagieux, alors quoi de mieux que de s’installer confortablement et paisiblement sur ce sentiment.

P1025266.JPG

Œuvre #5 - ONLY ONE WOMAN CAN JUDGE ME 

 

Une œuvre très personnelle, un hommage à la femme de son père qui l’a élevé et au delà, un  hommage à toutes les femmes.
 

Œuvre #6 - CIRCLES 

 

Une ode aux formes rondes, aux cercles, aux courbes, omniprésentes dans nos vies, telle-ment présentes dans notre quotidien.
 

Œuvre #7 - NATURE

 

La nature et le monde qui nous entourent ont toujours été, sont et seront toujours, une source d’inspiration infinie pour d’innom-brables créations. On s’y retrouve en fo-rêt avec une sélection de quelques feuilles, comme un clin d’œil au caractère outdoor de Saparella.
 

Œuvre #8 - NO FILTER 

 

Un clin d’œil aux réseaux sociaux qui nous permettent de nous exprimer, travailler, trans-former nos vidéos, nos apparences, nos his-toires… Comme j’ai tenu à ce que cette œuvre soit « sans filtre ».

P1025256.JPG

Œuvre #9 - VERTI

 

Le traitement en vertical vient rompre l’ho-rizontalité des œuvres précédentes. Simple et complexe ! Opposée aux huit précé-dentes qui sont horizontales. 
 

Œuvre #10 - ART IS LIFE 

 

Sur le côté gauche, une phrase qui, pour Maliss, exprime le mieux son art et lui : « Ma vie est une œuvre d’art que je peaufine à chaque instant ».


Œuvre #11 - IL ETAIT UNE FOIS 

 

Sur le côté droit, une œuvre composée de six œuvres, représentant un cycle de vie remplie d’amour, de rencontres, de voyages, d’enfance, de dons, de surprises, avec ses bons et ses mauvais moments car… Il était une fois : la vie. 


Œuvre #12 - MONALIS’ARTS 

 

Un hommage à l’œuvre favorite de Maliss, La Joconde, de Léonard De Vinci. C’est également l’œuvre la plus connue et la plus reproduite au monde. Hommage, donc, à ces multitudes de nuances de Mona Lisa et ses différentes facettes à travers le monde. 

À propos de L’Atelier Unik

L’Atelier Unik Street Art Gallery est une galerie d’art dédiée au Street Art, sous toutes ses formes, installée à Sainte-Maxime en juillet dernier. La galerie accompagne 20 artistes français reconnus dans le monde du Street Art qui ont produit des toiles exclusives et uniques pour la galerie, des figurines XXL à mains levées en exemplaire unique. Ces œuvres exception-nelles bénéficient d’un certificat d’authenticité et d’un certificat de valeur de l’artiste également uniques et numérotés. 

 

À propos de Maliss

Né à Ajaccio en 1980, Maliss a d’abord travaillé dans le milieu de la restauration et de la nuit partout dans le monde, de Paris à New-York, de Saint Tropez à Dubaï. Ces voyages, ces expé-riences et les multiples rencontres de sa vie nourrissent son inspiration. Toujours passionné par l’art sous toutes ses formes, il a commencé à faire parler de lui dès ses 22 ans et occupe une place à part dans le Street Art.

 

À propos de Cinna 

Marque de mobilier haut de gamme Made in France (Briord 01), Cinna est une marque à l’état d’esprit résolument contemporain, qui cultive depuis l’origine une ouverture d’esprit et un éclectisme, propre à créer de belles complicités et qui a su ainsi attirer les designers les plus talentueux, tels que  Didier Gomez, Pascal Mourgue, Peter Maly, Thibault Desombre, Patrick Pagnon et Claude Pelhaitre, Sophie Suchodolski, Christian Werner, François Bauchet ou Eric Jourdan. Chacun a ses convictions, mais tous ensemble, les 70 créateurs de Cinna partagent certaines valeurs, l’intelligence, l’imagination, la pertinence, l’envie de séduire...  L’essentiel

À découvrir dès maintenant à L’Atelier Unik de Sainte-Maxime @cinna @latelierunik

VISUELS SUR DEMANDE

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Twitter

Contact presse CINNA

Agence 14 Septembre
Stéphanie Kirkorian

+33 6 17 98 43 27

stephaniekirkorian@14septembre.com